mardi 12 février 2013

Rome et son carnet d'adresses gourmandes


Quand on a un copain qui s’installe quelques mois à Rome, cette ville devient rapidement un passage obligé. J’ai donc eu la chance de venir deux fois (3 semaines, puis 10 jours). Comme mes séjours étaient plutôt longs, j’ai eu le temps de beaucoup marcher dans la ville et de découvrir les différents quartiers. Cela m’a aussi donné le temps de découvrir des endroits plutôt chouettes. Adepte du shopping, j’ai pour ma part était déçue de ce que la ville proposait. Par contre beaucoup moins déçue des endroits où se poser ;)
Le Guide du Routard a été mon compagnon pendant ces journées. Et s'il m'arrivait de m'égarer et de manquer de courage pour ouvrir le guide, j'ai été pour la plupart du temps déçue des endroits testés au hasard. Les restaurant à touristes sont omniprésents dans la capitale alors il faut savoir faire le tri.
A noter que dans les restaurants, les services s’enchainent et il est tout à fait possible de venir après 22h30 pour dîner. Il faut aussi compter quelques euros supplémentaires pour l'eau et le pain. 

Barnum café Rome


Voici mes 8 adresses coup de coeur de cafés / restaurants / enotecas / glaciers à Rome:


Bar del fico (Piazza del fico, 26)
Prenez un verre, et sortez sur la placette, le cadre est vraiment charmant avec la lumière tamisée. Ambiance bobo trentenaire, mais plutôt sympa.
                                             
Barnum café (Via del Pellegrino, 87)
Ce café est idéal si vous devez passer la journée à travailler hors de chez vous. Très cosy, avec de la super musique, asseyiez-vous dans un gros fauteuil ou sur une chaise de récup’ et c’est parti ! vous avez accès à la Wifi et les consos ne sont pas chers du tout. J’ai étrangement mis beaucoup de temps à trouver ce genre de cafés dans Rome. Il y en a vraisemblablement peu, contrairement à d’autres pays.

Freni e frizioni (Via del Politeama, 4)
Coup de cœur pour ce lieu ! Ambiance ancien garage ressuscité en bar trendy. Pour 8 euros, vous avez d’excellents cocktails et un buffet de plats végétariens à volonté jusqu’à 22h. Rien à redire sur l’ambiance, le staff est la déco. 
Pour l’anecdote, une coupure de courant longue de 20 minutes s’est produite pendant que l’on sirotait nos cocktails. Les français n’auraient pas forcément appréciés. Les italiens, eux, étaient survoltés !

Ditirambo (Piazza Cancelleria, 74)
THE restaurant. On a aimé, on y est retourné, et encore retourné ! Les plats sont excellents et le menu change régulièrement. Le cadre est sympa et n’est pas trop marqué « trattoria ». Réservation plus que conseillée.

Osteria del pegno (Vicolo di Montevecchio, 8)
Vous voulez emmener votre amoureux/se au restaurant, voici le lieu qu’il vous faut !

Bottiglieria ai tre scalini (Via panisperna, 251)
Notre Enoteca ! C’est un passage obligé lors d’un voyage à Rome. Dans le quartier sympa du Monti, l’endroit est très chaleureux et se rempli très vite à la nuit tombée. Il suffit de choisir son vin, et son assiette de charcuterie/fromages, et le temps va passer très vite. Les lasagnes et les desserts sont également très bons. Le tout, pour une addition plus que raisonnable. Possibilité de réserver.

Enoteca Cul de Sac (Piazza Pasquino, 73)
Une autre Enoteca également sympa - même si l’on préfère Bottiglieria ai tre scalini, surtout pour son côté plus chaleureux ;) – Les prix sont un tout petit peu moins élevés, et la selection de vins et de plats est large.  Si vous êtes dans le coin, passez-y !

Il gelatone (Via dei Serpenti )
Passage obligé dans cette gelateria de quartier quand on se balade dans les environs. Rien à dire sur les glaces hormis le fait qu’elles soient excellentes.

Gelateria Giolitti (Via uffici del vicario, 40)
Autre gelateria, bien plus impossante cette fois, et plus connue des romains et des touristes. Encore une fois, pour 2,5€, vous n’êtes pas décus de votre achat : le glacier a la main lourde, et les glaces sont des plus onctueuses. En plus, on vous rajoute de la chantilly maison par dessus (de quoi ne pas arranger nos affaires…)

On a jamais assez d'adresses, vos suggestions sont donc les bienvenues... ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...